A la découverte de… la cathédrale d’Albi

Beaucoup d’entre vous n’ont peut-être jamais entendu parler de la ville d’Albi (nous y reviendrons sans doute dans une autre publication). Aujourd’hui nous voulions commencer une nouvelle rubrique qui présentera des monuments séparément de leurs villes.

En quelques mots… Albi est une très belle ville d’environ 45 000 habitants qui se situe dans le sud-ouest de la France, dans un département appelé le Tarn qui fait parti de la nouvelle région Occitanie.

Si vous êtes trop curieux et voulez en savoir plus dès maintenant voici la page wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Albi

 

Albi et sa rivière aussi appelée le Tarn

 

Allons visiter cette cathédrale dès à présent …

 

La Cathédrale d’Albi est impressionnante: 114 m de long, 35 m de large, 40 m de haut. Le clocher culmine à 78 m.

Construite de 1282 à 1480, en briques fabriquées sur place, elle est également classée par l’UNESCO.

Ce qui surprend, c’est le caractère austère, presque militaire de l’extérieur et la richesse picturale et sculpturale de l’intérieur.

En effet, la voûte a été entièrement peinte par des artistes italiens. Le jubé (incomparable dentelle de pierre) cache le Choeur du Chapitre avec 120 stalles de chêne. Le jugement dernier est une peinture des plus vastes de la fin du Moyen-Âge avec ses 3 registres, le Ciel, la Terre, l’Enfer.

 

Le grand orgue construit par facteur (1) Christophe Moucherel était le plus grand de la chrétienté de l’époque. De nombreux concerts gratuits ont lieu les dimanches après-midi d’été.

C’est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France.

 

(1) Un facteur d’orgue (ou organier) est un artisan (ou une entreprise artisanale) spécialisé dans la fabrication et l’entretien d’orgues complets et des nombreuses pièces entrant dans leur construction. Wikipedia

 

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *