Comment apprendre à parler une langue

Récemment je regardais différentes vidéos de polyglottes sur Youtube. Une m’a particulièrement attiré par sa simplicité et c’est pour cette raison que j’avais envie d’écrire cet article aujourd’hui. Cette vidéo a été faite par Steve Kaufmann qui est un hyper-polyglotte, c’est-à-dire qu’il peut parler à peu près 20 langues à différents niveaux. Impressionnant !

https://www.youtube.com/watch?v=mXqFD2bWHxU&t=285s

Sur internet, il y a énormément de conseils pour apprendre une langue et très souvent de très bonnes qualités. Nous pouvons suivre de nombreux polyglottes qui ont l’expérience de l’apprentissage des langues. Ils peuvent vraiment prodiguer de vrais conseils pratiques pour s’exposer à une langue et avec l’outil internet, tout devient de plus en plus facile et gratuit!

Quand je suis venu en Irlande il y a 20 ans déjà, mon anglais était très très limité car je n’avais pas la motivation, la passion et même la nécessité d’apprendre une langue lorsque j’étais à l’école.

Soyons honnêtes, nous devons avoir une sacré dose de patience, de persévérance et de motivation pour pouvoir accomplir le miracle de parler couramment une langue quand nous ne vivons pas dans le pays.

Alors comment faire? Je pense que cette vidéo en anglais vous apporte cette méthode simple que nous devons respecter.

Chaque enseignant a ses propres méthodes et son propre programme pour faire avancer ses élèves. En découvrant cette vidéo, je me rends compte que c’est aussi quasiment la mienne et elle est très simple et nous devons la respecter si nous voulons progresser rapidement.

Voici donc un parallèle de cette vidéo et de ma façon de faire.

Dans la vidéo, Steve Kaufmann aime, dans un premier temps, lire une méthode comme assimil avec des dialogues et s’habitue aux sons et aux différents points grammaticaux. Il étudie naturellement le vocabulaire qui lui est présenté à travers les dialogues puis quand il a assez de connaissance de la langue, commence à parler avec un professeur.

La mienne est assez similaire :

D’abord, j’expose les élèves à la grammaire essentielle et en premier lieu les verbes. Le présent, le passé puis le futur proche. Les autres temps viendront au fur et à mesure. L’objectif est de comprendre rapidement à faire une phrase. Puis, à travers des paragraphes que nous créons ensemble, d’autres points de grammaire sont extraits et expliqués. Et finalement, après 6 ou 7 classes, nous commençons à parler et les élèves sont corrigés.

Le plus difficile dans l’enseignement d’une langue est parfois le manque de motivation ou d’implication des étudiants. Je le comprends tout à fait car très souvent, on a l’impression qu’apprendre une langue est une chose insurmontable surtout quand on ne vit pas dans le pays !

Je voudrais faire référence à un site internet qui s’appelle Effective Language Learning : 

https://www.effectivelanguagelearning.com/language-guide/language-difficulty

Dans ce site internet, j’ai lu l’article ci-dessus qui essaie d’évaluer le nombre d’heures d’apprentissage d’une langue pour un anglophone. On peut voir que nous pouvons apprendre une langue, comme le français, en 600 heures et 24 semaines. Faites le calcul… ça fait donc 25 heures par semaine. Je ne peux pas le faire et vous? 25 heures m’a l’air inatteignable. Certains pourront le faire mais quand la vie suit son cours, c’est très difficile de pouvoir étudier dans un laps de temps aussi restreint que celui-ci.

Mais si je fais référence à ce site internet, c’est pour mettre en évidence l’implication qui doit être mise en place pour pouvoir atteindre son objectif. Même si je comprends la difficulté de trouver le temps d’étudier, un petit peu de temps tous les jours ne serait pas un gros problème pour nos emplois du temps bien chargés. 10 minutes pour réviser son vocabulaire, apprendre de ses erreurs et/ou travailler sur une vidéo courte sur youtube seraient des habitudes très importantes et simples pour se motiver et progresser rapidement!

Alors au boulot !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *