Un monument …LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

Si les châteaux de la Loire font partie du patrimoine historique français, le château de Versailles mérite lui aussi une attention particulière.

Modeste relais de chasse au temps de Louis XIII, son fils Louis XIV voyageait avec sa Cour du Louvre aux Tuileries, de Fontainebleau à Saint-Germain.

Soucieux de gloire, il lui fallut toutefois une résidence somptueuse pour éclipser les plus fastueuses de son temps.

Colbert lui proposa d’améliorer Le Louvre, mais Louis XIV préférait beaucoup plus grand ! Son choix se porta sur Versailles alors simple demeure.

Au prix de considérables travaux, d’agrandissements successifs, Versailles fut enfin la demeure digne de la gloire et de l’orgueil de son propriétaire !

Des architectes aux peintres, des maçons aux jardiniers, des menuisiers aux plombiers….36 000 ouvriers y travaillèrent.

Pouvant accueillir tous les personnages importants, Louis XIV pouvait ainsi les dominer en leur offrant logement nourriture et distractions. La noblesse était ainsi « domestiquée », soumise au Roi. Bon calcul !

Passons à la visite des lieux :

Versailles comprend 3 parties : le château, le jardin, le parc

LE CHÂTEAU

Pour arriver au château, il faut traverser la Place d’Armes, fermée par 2 constructions en fer à cheval, les Ecuries royales.

Passée cette place, voilà le château et ses nombreux édifices comprenant 2300 pièces !

A l’intérieur, au centre, se trouvent le grand appartement du Roi, ceux des princes, celui de la Reine, la Chapelle.

La Galerie des Glaces, véritable joyau de 73 m de long et 10 m de haut, avec scènes de victoires, son mobilier d’argent, sa clarté due aux 357 miroirs, relie l’appartement du Roi à celui de la Reine.

LE JARDIN

Il servait à de grands divertissements (fêtes aquatiques par ex). De nombreux bassins, canaux, parterres d’eau ornés de statues, pelouses rases et bien taillées, en faisaient un véritable paradis.

Louis XIV faisait quotidiennement sa « promenade » le matin entre hommes, le soir avec les femmes.

Accompagner le Roi était un grand honneur.

LE PARC

Sa superficie immense (11 000 ha à l’époque de Louis XIV) était à la mesure de la puissance que voulait montrer notre monarque. Pour exemple, Chambord qui était jusque là le plus grand n’était que de 5 500 ha !

Dans les espaces boisés, le Roi venait chasser. 300 à 400 pièces de gibier étaient abattues quotidiennement.

Le grand canal en forme de croix ( 600 m sur 400 m ) servait aux joutes nautiques. Lorsqu’il était gelé en hiver, il était utilisé comme patinoire.

2 résidences de campagne, le Petit Trianon et le Grand Trianon étaient surtout utilisées par la Reine et les courtisans.

Une journée à Versailles :

Théâtre (Molière,Racine), musique (Lully ), danse, promenades en plein air, jeu de paume ou de mail ( ancêtres du tennis et du golf ), réceptions ordinaires ou extra-ordinaires…occupaient non seulement le Roi mais aussi la Cour plus ou moins désœuvrée.

Même les faits les plus ordinaires (se lever, s’habiller, prier, manger…) se déroulent « en public » afin de magnifier la puissance royale.

Il faut que chaque courtisan connaisse le moment et le lieu où le Roi doit se rendre pour « faire sa Cour ou  servir ».

Le château fut occupé ensuite par Louis XV et Louis XVI jusqu’à ..la Révolution française !

Plus de 3 000 000 de touristes visitent chaque année ce lieu situé non loin de Paris.

Et si c’était votre tour ?

Pour aller plus loin

http://www.chateauversailles.fr/

 

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *