TRADITIONS CULINAIRES : CINQUIEME ETAPE : LE NORD-OUEST

TRADITIONS CULINAIRES  FRANÇAISES 
RECETTES CULINAIRES N°5 : NORMANDIE et BRETAGNE
 
Pour rejoindre la Bretagne à l’extrémité ouest de la France, il faut d’abord traverser la Normandie. Tout au long de la Manche, les prés et pâturages de cette région sont très verdoyants. Il faut dire que la pluie tombe assez souvent! De belles vaches noires et blanches donnent un bon lait qui servira à fabriquer le CAMEMBERT, fromage ô combien connu des français.

Le camembert

Dans les vergers, les pommiers innombrables donneront leurs fruits également utilisés pour la fabrication du jus de pommes, du cidre et du Calvados, l’alcool de la région.

 

Au point de vue historique, les endroits à visiter ne manquent pas : Remparts de Saint-Malo (la ville des corsaires!), l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, les falaises d’Etretat, Deauville ou Honfleur, les plages du débarquement des Alliés le 6 juin 1944.

Le Mont-Saint-Michel

Les falaises d’Etretat

Continuons notre route pour arriver enfin en Bretagne, péninsule à l’extrémité ouest..Côtes très découpées avec de nombreuses îles abritant des colonies d’oiseaux migrateurs, landes mystérieuses…..cette région reste chargée d’histoire. Etant aux portes de la mer, elle propose évidemment un grand choix de poissons et de fruits de mer (coquilles Saint-Jacques, homards, huîtres, moules, multitude de coquillages) mais aussi de légumes (artichauts, choux-fleurs..)
Quant aux desserts, il y a le choix : galettes, crêpes …et le fameux “FAR” (gâteau aux pruneaux ou aux raisins).

 

La Bretagne est aussi une terre de traditions bien tenaces.

 

TRADITIONS BRETONNES
COIFFES ET COSTUMES
Certaines femmes, âgées souvent, portent encore une coiffe à la forme originale (espèce de tube en dentelle), les hommes ont un large chapeau. Ces costumes traditionnels sont encore portés lors de grandes occasions comme les “pardons”. Nous en donnerons l’explication un peu plus loin.

 

MUSIQUE
Les bretons aiment danser, souvent en groupes. Lors des “FEST-NOZ” (fêtes de nuit) on danse en chaîne, soudés les uns aux autres au son des instruments traditionnels ( binious,harpes..).

 

EMBLEMES ET SYMBOLES
Le drapeau blanc et noir, la croix celtique (croix entourée d’un cercle ) sont visibles partout.

 

LANGUE REGIONALE
Le breton est utilisé de plus en plus de la maternelle à l’Université. Au quotidien, le développement de la langue bretonne ne cesse de progresser (la signalisation routière, comme en Irlande toute proche, est bilingue).

 

LES PARDONS
Il s’agit de rendre hommage au saint local en se rendant en procession vers l’église ou la chapelle pour demander “pardon” pour ses fautes. Chaque paroisse a son sanctuaire. Entre croyance populaire et religion, ces manifestations connaissent un regain d’affluence.

Jeff

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *