
TRADITIONS CULINAIRES FRANÇAISES
Fermez les yeux, ouvrez vos oreilles, entendez le chant des cigales qui résonne sans cesse dans vos têtes, sentez la chaleur du soleil et celle de la mer toute proche…..Vous êtes bien en Provence!
Assis à l’ombre des platanes en regardant les pétanqueurs ( la pétanque est un jeu de boules très apprécié dans le midi de la France ), vous attendez sans impatience le repas que vous avez commandé. Vous buvez l’apéritif , un pastis bien sûr ( le pastis est une boisson alcoolisée constituée d’un mélange d’alcool et d’essence d’anis, qui se trouble et prend une teinte jaune laiteuse lorsqu’on l’additionne d’eau. Incontournable à Marseille!)
.
(le pastis frais sous un soleil de plomb en jouant à la pétanque…le bonheur !)
Une clameur soudaine provient du bar tout proche:
“Allez l’OHEME! Allez l’OHEME!”
L’O.M ( Olympique de Marseille ) est le club de football que tout le monde supporte ici!
“ça y est, on a gagné…on a gagné…on peut passer à table maintenant et enfin pouvoir manger la “bouillabaisse“.
Mais c’est quoi la “bouillabaisse”?
La bouillabaisse est un plat traditionnel marseillais de poisson originaire de la Grèce antique.Il se compose d’une soupe de poissons que l’on mange avec des croûtons de pain tartinés d’ail, d’huile d’olives et de rouille (sauce épicée).

La bouillabaisse
Vous voulez essayer?
De Perpignan à Nice,de nombreuses spécialités sont proposées dans les restaurants.
A Perpignan,dans le pays catalan, vous apprécierez peut-être la cargolade (préparation à base d’escargots). Du côté de Sète,ce sont les tielles ( petites tartes garnies de poissons ).
En Provence, agrumes, fruits, fines herbes (thym, romarin, basilic, lavande, fenouil, estragon, laurier…) sont des ingrédients très populaires. Vous ne pouvez pas oublier le riz de Camargue qui accompagnera vos sauces.
Enfin si vous avez la chance d’aller en Corse (surnommée à juste titre “île de beauté” ), ses vergers regorgent de clémentines, citrons, nectarines, figues. Et que dire de la beauté des paysages de cette région! La Côte d’Azur reste toujours la destination privilégiée des vacanciers.
C’est sûrement avec nostalgie que vous quitterez ce petit paradis, mais d’autres visites et recettes de cuisine vous attendent dans le numéro 3 de notre tour de France .
Jeff

Calvi en Corse
Marseille et sa Provence
