
TRADITIONS CULINAIRES FRANÇAISES
Pour bien apprécier la France, il faut connaître ses traditions culinaires bien différentes selon les régions. Cette série d’articles vous permettra de visiter la France à travers les recettes de cuisine bien spécifiques des régions. “Bien manger” est essentiel pour les français. Un bon repas en famille ou avec des amis, accompagné de fromages et bons vins, est un rituel auquel on s’adonne avec plaisir.
PREMIERE ETAPE : LE SUD-OUEST
La cuisine du Sud-Ouest est riche en viande bovine et en volailles élevées en plein air (poulets, oies, canards…), terrines, pâtés, confits, magrets et l’incontournable “foie gras” du Gers, feront avec la charcuterie le délice de votre palais.

Le magret de canard
Champignons, truffes et le cassoulet vous délecteront dans la région de Toulouse.
Le cassoulet est une spécialité de Castelnaudary, petite ville près de Toulouse. C’est une préparation à base de haricots blancs auxquels on ajoute cuisses ou manchons de canards confits et saucisses de Toulouse. Tout ceci cuit dans une “cassole” (d’où le nom de “cassoulet”), grand plat en terre allant au four.

Le cassoulet
Vous voulez essayer? Voici la recette :
http://www.marmiton.org/recettes/recette_cassoulet-a-ma-facon_16749.aspx
ORIGINE DU CASSOULET
L’origine du cassoulet remonte à la période médiévale. La légende place la naissance du cassoulet lors de la guerre de Cent Ans (1 337-1 453). Durant le siège de la ville de Castelnaudary, les habitants menacés de famine mirent en commun tout ce qu’ils avaient pour nourrir les soldats de la ville.
Une autre légende dit qu’il est apparu après la découverte du nouveau monde par Christophe Colomb. Les haricots qui le composent auraient été importés d’Amérique.
Enfin d’autres pensent que le cassoulet fut amené par les Arabes au 12ème siècle. Ceux-ci apportèrent dans leurs bagages la culture de la fève blanche qu’ils préparaient avec le ragoût de mouton.
La cuisine du Pays Basque est connue pour l’utilisation de la tomate et du piment d’Espelette.
Cantal, Roquefort, fromages de brebis ou de chèvres accompagnés par un bon vin (Bordeaux bien sûr,mais aussi Madiran,Cahors ou Gaillac ) finiront votre repas de la meilleure des façons.

Pour ceux qui préfèrent les produits de la mer, n’oublions pas les sardines de la Méditerranée, huîtres et coquillages du Bassin d’Arcachon.
Tout en dégustant ces copieux repas,vous aurez le temps d’admirer les paysages variés de cette belle région (mer, océan, montagnes, plaines et plateaux ) .
Prochaine étape; les recettes du Sud-Est de la France.
Jeff
